lundi 2 avril 2012

Ahhh, quelques photos!

Bonjour à tous,

Semaine routine, week-end sorties...
Étant bien installés à Boucherville, nous avons pu enfin sortir et faire quelques visites.

* Samedi matin, Manu part défier les F1 sur le circuit Gilles Villeneuve du parc Jean Drapeau. Plusieurs tours de pistes pour décrasser les jambes: il a doublé Schumacher...
Samedi après-midi, nous voulons faire un tour dans les îles de Boucherville mais déception: le parc ferme à 16h30 et nous décidons de ne pas entrer pour y rester si peu de temps (oui, on a mis du temps à décoller de l'appart...). Nous voila donc rendus dans le vieux Boucherville avec ses maisons en bois typiquement américaines.Samedi soir, notre premier souper avec des amis chez nous; ahhh, ça fait du bien de voir un peu de monde!

* Dimanche c'est cabane à sucre. La cabane à sucre, c'est l'endroit où on produit le sirop d'érable. Elle se trouve donc dans les érablières (forêts d'érables...) et c'est ici qu'est transformée la sève des érables (ou l'eau d'érable) en sirop d'érable.
J'explique rapidement le système:
L'acériculteur (le type qui fait du sirop d'érable) entaille les érables dans lesquels il fixe des tuyaux qui sont acheminés jusqu'à la cabane et dans lesquels l'eau d'érable va s'écouler au printemps.
En gros ça donne ça:
Il récolte donc l'eau dans une grosse cuve, il va la filtrer puis la chauffer et ça va faire "abracadabra"... du sirop d'érable. Il faut 40 litres d'eau d'érable pour faire 1 litre de sirop et un érable de taille classique fait 1 litre de sirop.
Là on était dans un petite cabane à sucre traditionnelle de l'oncle du boss de Manu. Pas de touristes ici (on comprend vite quand on prend le chemin d'accès) et il nous a donc tout bien expliqué le processus. C'était super sympa.

Dans une cabane à sucre, la tradition c'est de manger! Alors c'est parti mais attention, c'est sucré. Tout est cuit au sirop (le jambon cuit à la poêle dans le sirop, les œufs pochés dans le sirop, les haricots bruns cuits avec du sirop et bien sur on rajoute un filet de sirop par dessus...). Si on est téméraire, on peut finir sur une note sucrée mais vous comprendrez bien qu'on commence à saturer de sucre!
Après avoir fait une petite balade pour digérer et visiter l'érablière, on commence à avoir de nouveau faim (bein oui on a fait un gros effort, c'était très pentu la marche). Donc on va manger à nouveau du sirop mais sous une autre forme: la tire sur la neige.
Donc c'est encore du sirop mais plus chauffé (et si on chauffe encore plus longtemps, on obtient du beurre d'érable). Une fois qu'il est bien caramélisé, on l'étale sur de la neige bien tassée pour qu'il refroidisse très vite et se durcisse et on l'enroule autour d'un bâtonnet pour en faire une sorte de sucette!
Et ça donne ça quand c'est étalé sur la neige:
La cabane à sucre dans laquelle nous sommes allé était bien perdue dans la campagne québécoise (à Mandeville pour les curieux qui iraient voir sur googlemap!). Le trajet fut donc bien sympathique et on est passé par plein de petits endroits charmants et très ruraux. Ici les fermes et les champs sont immenses.
Mais de temps en temps ils ont un humour "décalé" (ou ils ne l'ont pas fait exprès...)La saison de la migration des oies sauvages étant en ce moment même, on a pu admirer dans le ciel des centaines et centaines (ça ferait presque des milliers!) d'oies voler en V. Impressionnant et très graphique!

BREF, on a enfin pu voir autre chose que la ville, on a rencontré du monde (youpi!) et on a mangé notre premier repas entièrement au sirop d'érable.
Ah, et on est AUSSI repartis avec des boites de sirop pour en déguster chez nous...

Bisous à tous!

2 commentaires:

Françoise G. a dit…

oh ! ça fait du bien de vous lire un peu autrement que dans un appartement quelque peu... dénudé !... Super cette visite de la cabane à sucre : ça avait l'air très intéressant et bien sympathique... mais vous auriez terminé par une petite note de fromage avec un bon verre de vin rouge (ah non c'est vrai, vin blanc excusez-moi...) ça n'aurait pas été pour vous déplaire... Mais enfin "la cabane à sucre", elle porte bien son nom...
En revanche, s'il vous arrive de rencontrer le fameux "plan d'évacuation", j'ai quelques doutes sur son efficacité... SUIVEZ PLUTÔT VOTRE LOGIQUE !!!...
Bisous et à bientôt !

Capucine a dit…

Je viens de regarder dans ma boite aux lettres et je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas une petite bouteille de sirop d'érable... La poste et les retards...