Nous revenons d'un long week-end à Québec, profitant des 4 jours de congés qu'Alstom offre à Manu. Vendredi saint férié, Lundi de Pâques férié... Youpiiii!Nous ne sommes partis que le Samedi matin parce que nous avions des choses à faire à Montréal le Vendredi.
Départ donc au petit matin direction Québec en passant par la Baie-du-Febvre sur les bords du fleuve Saint-Laurent au nord de Montréal. Nous y sommes allés pour voir les oies blanches migratoires qui passent par là lors de leur migration printanière. C'est un site très connu (halte migratoire la plus importante d'Amérique du Nord tout de même...) pour y voir les oies se reposer dans les champs et au bord de l'eau mais malheureusement nous n'avons pas vu grand chose.
On ne sait toujours pas si elles sont déjà passées, si elles ne sont pas encore arrivées ou si nous n'étions pas à la bonne heure. Bref, on n'en a pas vu beaucoup.
Par contre, Manu a pu observer les magnifiques appareils photo des observateurs. Des zooms et flashs de dingues à faire pâlir les amateurs de photos...
Normalement, ça donne ça l'observation des oies:
Visite de la ville qui est magnifique. Une petite ville à taille humaine avec un centre historique très riche. C'est la seule ville fortifiée en Amérique du Nord et le vieux Québec est classé au patrimoine mondial de L'UNESCO. C'est vous dire le changement par rapport à Montréal!
Nous avons bien entendu visité le château Frontenac qui est en fait un hôtel de luxe. On se balade dans les étages et personne n'a l'air de s'en soucier. Je ne sais pas si j'aimerai en tant que client de l'hôtel que des hordes de touristes se promènent devant ma chambre...
Voici un aperçu de ce que nous avons fait:
- Basilique Notre-Dame-de-Québec
- Balade sur les remparts
- Place Royale
- Rue du Petit-Champlain
- Les fresques en trompe l’œil- Le vieux port
- Le musée national des Beaux-Arts avec sa très belle exposition d'art Inuit
Le soir, Québec revêt son habit de lumière et le château est encore plus féérique. Voici ce que ça donne:
Le Dimanche, nous sommes allé à la chute Montmorency à quelques kilomètres de Québec.Elle est plus grande que les chutes du Niagara (oui oui de 30 mètres!!!) et mesure donc 83 mètres.
Un petit téléphérique monte mais ça c'est pour les flemmards, nous on prend les escaliers! 487 marches (c'est le routard qui le dit, on n'a pas compté) pour atteindre le sommet et traverser la passerelle qui est installée au dessus de la chute. Il ne faut pas tomber, la puissance du courant est impressionnante!
On y retournera en hiver pour observer le "pain de sucre" qui se forme avec les gouttes d'eau au moment de la chute. Elles se solidifient et créent donc un amas de glace devant la chute. Cela devient donc un endroit très prisé pour l'escalade sur glace...Et ça ressemble donc à ça le pain de sucre:
Lundi, retour à Montréal en passant chez une ancienne collègue québécoise de Manu qui habite en banlieue de Québec. Rencontre de son petit bout de chou de 4 mois qui nous a impressionné par sa sagesse: pas un cri pendant 5 heures...Nous sommes allés faire un petit tour à Wendake pour digérer le brunch qu'ils nous avaient préparé. Wendake, c'est le village des Hurons, réserve amérindienne aux portes de Québec. Ça ne ressemble pas du tout à un village indien comme on pourrait s'y attendre mais plutôt à un quartier comme les autres excepté les magasins qui vendent sur le coup beaucoup d'objets indiens! On a failli acheté une veste à franges!
Allez, on fini sur une petite photo de touristes pour vous dire qu'il y a un lien sur le blog menant à l'album Flickr sur lequel nous mettons des mises à jour régulières de nos images.
Sur ce, nous vous embrassons tous et avons hâte de voir arriver nos premiers visiteurs!

EDIT: le lien pour les photos est en haut à droite, en dessous du compteur de visiteurs...
5 commentaires:
ah ! des nouvelles fraîches... Mais je suis définitivement bien gourde Lorraine !... Où puis-je trouver le lien pour Flikr ? Déjà que ces toutes nouvelles photos nous font rêver !
mais dites-moi, Emmanuel a déjà des anciens collègues au Canada ?
Ouah Lorraine !!! La gourde a trouvé.
Ok j'ai justement rajouté une petite phrase pour trouver le lien...
En ce qui concerne l'ancienne collègue de Manu, c'est une collègue rencontrée à Grenoble...
ENCORE MOI ! je m'incruste mais finalement Lorraine, les oies ne sont peut-être ni en retard, ni en avance, mais tout simplement... EN GREVE !!!...
Trop belles les photos !
Ca a l'air bien sympa Quebec !
A+
Enregistrer un commentaire