dimanche 7 septembre 2014

Rocheuses Canadiennes

Bonjour à tous !

Ça fait vraiment une éternité que nous n'avons pas mis à jour notre blog. Ce n'est pas pour autant que nous n'en profitons pas...

Le grand voyage de cette année 2014 s'est déroulé dans les Rocheuses Canadiennes. Il faut avouer que ces montagnes ne nous ont pas laissé indifférents.

Au bord du lac Moraine, parc national de Banff

Parc National de Kootenay

Le voyage était étalé sur 2 semaines, de la fin juin au début juillet.

Nous atterrissons à Calgary, où nous faisons toutes nos provisions pour les 2 semaines de camping à venir. Nous louons aussi du matériel de camping, car nous ne pouvions pas tout emmener avec nous en avion.
Enfin, en arrivant à la location de voiture, l'agent nous annonce qu'il n'y a plus de voiture disponible dans la catégorie désirée. Il nous fait payer un petit supplément (qu'on a durement négocié bien entendu) pour une belle Ford Fusion toute équipée. Il nous dit à la fin : ''You will remember me all the way'' avec un bel accent indien, et ça nous a fait rire. Superbe voiture, avec intérieur cuir. C'est à double tranchant car nos activités ne vont pas ménager la voiture.

PS : nous précisons que les couleurs des photos n'ont pas été modifiées.

PS2 : nous avons mis beaucoup de photos dans un album (sur la colonne de droite) !!!

1. En route vers Banff

Nous passons les 7 premiers jours dans le parc de Banff. On découvre aussi des annexes à ce parc, comme le parc de Kootenay.

Paint Pots, au parc de Kootenay. L'eau est naturellement chargée en fer et il s'oxyde...

Les photos parlent d'elles-même, mais voici un résumé rapide. Ce que nous retenons :

- Perfectionnement de notre aptitude au camping ! Il faut prendre le réflexe de mettre tout ce qui a une odeur dans la voiture (à cause des ours et Grizzlies). Manu garde son opinel + spray anti-ours dans la tente pour se ''défendre'' en cas d'intrusion. L'opinel n'aurait pas fait grand chose, mais c'est par principe.

Avec le spray anti-ours (piment de Cayenne) devant le lac de Minnewanka, Banff

Un ours bien relax...

Notre camping classique ! On ne voit juste pas la voiture...

- la première randonnée à Ha-Ling Peak n'était pas vraiment adaptée pour débuter les vacances : dur pour les jambes de Lorraine, et éprouvant pour le vertige de Manu (on a d'ailleurs fait demi-tour à 1km du sommet car c'était trop exposé..)

Lorraine, pendant la rando menant à Ha-Ling Peak, Kootenay

- Rencontre avec un grizzly !!! On était en voiture heureusement. Et il mangeait ses baies tranquillement.

Un beau grizzly, à la sortie de Lake Louise, Banff

- Camping au Lac Louise dans une enceinte électrifiée du type ''Jurassic Park'' !
- Découverte des lacs Louise et Moraine. Le lac Moraine, au coucher de soleil, est superbe.
- une randonnée jusqu'à Boom Lake. Nous avons croisé très peu de gens, et la vue était sublime à Boom lake.

2. Entre Banff et Jasper

Avant de filer sur Jasper, nous nous arrêtons quelques jours le long de l'autoroute ''Icefield Parkway''. Ce que nous retenons :

- Il fait très très froid en camping, surtout quand on dort à 2km d'un glacier. Le fait qu'il pleuve et qu'il n'y ait pas de douche n'a pas amélioré la situation !
- Petite rando autour du Lac Émeraude : superbe...
- Suite à de nombreux accidents, les chemins de fer qui traversent les rocheuses forment de temps en temps une spirale dans la montagne : ça permet de limiter la pente, et donc les accidents.
- Avec le lac Moraine, nous avons eu un 2ème coup de coeur : le lac Peyto : sa couleur bleue claire (craie) peut paraître fausse, mais c'est la réalité ! Nous avons découvert un spot, à seulement 1km de tous les touristes, pour observer le lac en toute tranquilité.

Peyto Lake, Icefield Parkway

- Nous avons marché sur le glacier de Columbia.
- Nous sommes allés sur la nouvelle attraction du coin : le Skywalk. Il s'agit d'une passerelle en verre au dessus de 300m de vide. Étrangement, Manu n'a pas eu le vertige.
- Au camping de Wilcox Pass, nous avons eu une présentation sur la faune locale. Nous avons pu poser beaucoup de questions à 2 agents du parc.

3. À Jasper

La ville de Jasper était le point final à notre voyage. Après avoir été coupé de tout confort et restaurant pendant 5 jours, nous apprécions réellement le retour dans une petite ville !

Ce que nous retenons :

- Le lever matinal et le coucher de soleil en face de Pyramid Mountain, et au bord du lac Pyramid

Coucher de soleil au bord de Patricia Lake, tout près de Pyramid Lake

- Les chutes Athabasca : un exemple de la puissance de l'eau
- Le canoe sur le lac Maligne
- Medicine Lake : le lac-baignoire. Ce lac a la particularité de se vider à partir de la mi-juillet. Il y a une fuite constante, et dès que le débit d'eau des glaciers diminue, la fuite est plus importante que l'apport d'eau et le niveau diminue jusqu'à ce que le lac soit à sec.

Medicine Lake, le lac qui se vide... À Jasper

- Nous avons vu 2 ours (encore en voiture). Un ours a même traversé l’autoroute juste devant notre voiture ( 5 - 6 mètres).

Ces vacances nous ont fait beaucoup de bien... nous retournerons probablement dans cette région dans le futur ! Mais peut-être du côté des États-Unis pour changer..

Françoise G. a dit…

hé bien hé bien !!!..... Vous n'en n'écrivez pas souvent, mais lorsque vous vous y mettez, ça y va bon train !...
Encore une fois photos magnifiques mais il est vrai que vu leur beauté, on les pense retouchées !
génial ! et d'ailleurs TOUT est GENIAL !!!! et là, vous me comprendrez tous les 2 !
gros bisous !

laurus a dit…

Jolies Photos !!! je voulais avoir de vos nouvelles !!! et bien voilà qui me rassure tout à fait ! Bises,