lundi 14 mai 2012

Théatre

Ce week-end nous avons gouté à notre premier barbecue chez D. et L., D. étant un collègue de Manu. Ils viennent d'acheter une petite maison à Varennes avec jardin et véranda, bref, l'idéal pour la saison des barbecues. Un vrai régal la viande marinée au porto et sirop d'érable!! Ils sont très friands de rando et nous ont assurés de nous montrer les jolis coins pour en profiter. 

Samedi, nous sommes allés au théâtre à Montréal avec M. et W. M. c'est une amie de Lorraine de collège et comble du comble, ils ont bougés à Montréal parce que W. a été muté chez Alstom! Le monde est petit!
Nous sommes donc allé voir "Kanata, une histoire renversée". En gros, c'est l'histoire de Montréal racontée d'un point de vue amérindien et tout cela par des marionnettes! 
Encore une fois, je vous épargne mon résumé et vous propose de lire celui-ci:
"Ça prenait donc des marionnettes – pas énervantes – pour nous remettre sur la piste de nos origines canadiennes d’un point de vue amérindien, lorsque ce peuple vivait en proximité avec les colons. Jusqu’à la Grande Paix de Montréal de 1701, quand prend fin un siècle d’hostilités avec les Premières Nations, les spectateurs suivent ces péripéties à l’issue desquelles les Amérindiens ont sauvé une colonie française cherchant ses repères.
Et cette désorientation, on s’en doute, a souvent donné lieu à des comportements risibles, disgracieux ou déjantés qui n’ont pas échappé au Loup Bleu qui brave tous les dangers, les dents bien aiguisées et la langue bien pendue, à travers un terrain construit sur une maquette géante. Jean-Frédéric Messier réécrit l’Histoire à travers une technique de jeu à vue qui exacerbe l’intimité, favorisant les plongées réflexives à l’intérieur de soi, le temps de se souvenir, en plein contexte de crise socio-démocratique.
Un récit alternatif vu par un animal plus brillant que plusieurs des représentants du genre humain, ce spectacle a du ressort et défend avec conviction un discours parallèle qui soulève des questions fondamentales."
On a trouvé ça super sympa et très instructifs pour nous pauvres français incultes que nous sommes. Et c'est surtout aussi très drôle et très bien joué (oui, il faut que les acteurs soient bons pour faire jouer des marionnettes...)
Et voici quelques photos de ce que ça donne!

Sur ce, on vous embrasse tous!
A bientôt

2 commentaires:

Françoise G. a dit…

parfait, parfait ! mais vos nouveaux amis tiennent-ils tous à garder l'anonymat ?
Bisous à tous les 2 de JP, C et F...

~Lolo~ a dit…

Je ne sais pas si ils veulent garder l'anonymat mais je préfère le leur donner sur un site public...