mercredi 27 juin 2012

New York City

Nous voilà de retour de "la grosse pomme", alias NYC.
Tout d'abord, il faut vous expliquer nos péripéties concernant ce voyage. Ceux qui me connaissent ne douteront pas de l'exactitude de l'histoire...

Mercredi soir, soit la veille de notre départ, je vérifie les billets de bus pour tout bien ranger dans le sac et ne rien oublier. Sauf que, léger problème, je me rend compte que les billets sont réservés pour la semaine prochaine et non pas Jeudi 21! M*****!!!! Je vérifie donc notre réservation de chambre: même problème! Re-M*****... Branle-bas de combat, je contacte de suite la personne chez qui ont a réservé, demande si la chambre est disponible pour la semaine d'avant: NON! Bon bein j'annule alors et je repars en recherche d'un nouveau logement. Pour les billets de bus, c'est trop tard pour ce soir, je dois m'en charger le lendemain matin à la première heure.
Je ne vous raconte pas tous les détails mais finalement tout se résout sans problème et sans frais. On gagne même 50$ dans la bataille, le second logement trouvé étant moins cher...

Jeudi soir, nous voilà donc embarqués dans le bus direction les USA et NYC.
Passage à la frontière, ils s'assurent que nous en rentrons pas illégalement, que nous ne planifions pas d'attaques quelconque sur le sol américain. Nous passons, tout va bien.

Arrivée dans Big Apple vers 7.30 du matin. Nous rejoignons de suite le Queens (quartier dans lequel nous logeons) pour poser nos affaires et prendre une douche bien méritée.
A 11.00, nous sommes dans Lower Manhattan pour commencer les festivités:
Un tour dans Battery Park pour rejoindre le quai d'embarquement pour la Statue de la Liberté et Ellis Island. La statue est très imposante, on se sent bien minuscules à ses cotés. Nous ne pouvons monter à l'intérieur, elle est fermée pour rénovation. Nous en faisons donc le tour avec Framboise, la voix de notre audio-guide.
 Nous reprenons un ferry qui nous dépose sur Ellis Island, l'île sur laquelle les immigrants... immigraient! Nous y visitons le musée qui retrace l'histoire de l'immigration américaine. Nous n'y restons pas trop longtemps, non pas par inintérêt mais parce que la clim y est trop forte: il fait vraiment trop froid...
Nous retournons sur terre et en profitons pour visiter Wall Street  avec le New York Stock Exchange et Ground Zero (qui ne s'appelle d'ailleurs plus Ground Zero mais 9/11 Memorial).
Ils reconstruisent un World Trade Center avec toujours 7 tours. Deux gros bassins remplacent les tours jumelles, un musée sera ouvert et la plus haute tour des USA est en construction (WTC 1). On retrouve encore vraiment une émotion et atmosphère incroyable en visitant ce mémorial. C'est très bien fait, pas du tout voyeurisme (on en avait un peu peur!) et l'endroit est très relaxant. Je ne sais pas comment expliquer mais l'ambiance est spéciale. Je suis encore très touchée de voir tant d'yeux rougis, de larmes et de visages fermés. C'est définitivement quelque chose de très fort pour les américains.
Diner dans un resto texan (oui oui, il faut croire que ça me manque...) et nous allons à l'Empire State Building de nuit pour voir une vue de New York illuminée. C'est magnifique et ce malgré le crachin qui nous rafraichi un peu.

Samedi, nous n'allons pas directement sur Manhattan mais de l'autre coté de l'Est River, à Brooklyn pour avoir une vue sur l'île. Nous traversons ensuite ce pont mythique pour arriver vers le quartier de Wall Street (encore!). Nous n'y restons pas, l'ayant déjà visité la veille.  
Nous remontons la ville tranquillement par Chinatown et Little Italy. L'ambiance dans ces quartiers est très sympa et nous nous croyons vraiment autre part qu'à NYC. C'est dingue comme le changement s'opère en traversant seulement un seul bloc.
Au Rockefeller Center, nous grimpons en haut du "Top of the Rock" pour avoir une nouvelle vue du ciel mais cette fois-ci de jour! Très belle vue sur Central Park; c'est là d'où on se rend compte de la grandeur de ce parc niché en plein milieu de cette si grande ville. 
Puis direction le MOMA (Museum Of Modern Art) dans lequel nous nous régalons. De très belles œuvres de tous genres: il aurait fallu y passer la journée.
Quand le soleil commence à se coucher et que les lumières s'allument, nous nous dirigeons vers Time Square. C'est vraiment incroyable, le comble de la société de consommation et du lavage de cerveau! Mais c'est toujours aussi impressionnant et on s'en met plein les yeux.
A défaut d'avoir vu le naked cowboy (toujours pas vu à ce jour malgré mes 3 séjours ici!), nous voyons le naked indian...

Dimanche, deux musées au programme. MET (Metropolitan Museum of Art) et le American Museum of Natural History. Les deux étant situé pratiquement l'un en face de l'autre, un sur l'East side et l'autre sur le West side de la ville, Central Park les sépare. Ce sera donc le jour où nous nous baladerons dans ce parc. Mais avant d'arriver au Met, nous passons devant le Guggenheim rien que pour voir l'architecture. Nous ne pouvons y rentrer, il n'est pas encore ouvert: dommage ça aurait été sympa de le voir de l'intérieur aussi...
 Hot dogs + pretzel sur un banc de Central Park + sieste dans l'herbe, que demander de mieux...
 Diner à Little Italy puisque nous avions été enchantés par l'ambiance puis, pour voir une dernière fois la ville de nuit, nous repartons à Brooklyn! C'est dingue comme on ne s'en lasse pas...

Lundi, météo mauvaise, nous reprenons un bus plus tôt que prévu. Au revoir New York! A très bientôt!!


Sinon, j'ai réussi à emmener Manu chez Macy's, le plus grand magasin au monde... Tout ça pour acheter un drap pour recouvrir le lit sur lequel nous dormions... Suite à mes erreurs de réservation, il ne nous restait plus vraiment le choix de notre couche. Passant par Airbnb, nous dormons chez Padraic. Sauf que Padraic c'est un vrai porc et que son appart c'est pire que dégueulasse! Pas moyen de dormir sur ses matelas pourris avec ses draps tachés. Déjà qu'on doit se doucher dans une baignoire immonde dans lequel ses vêtements mouillés trainent...

Bref, ce séjour à New York fut une expérience formidable et on compte bien y retourner à une autre saison (automne ou hiver??)

LIEN POUR D'AUTRES PHOTOS A DROITE DE LA PAGE...

1 commentaire:

Françoise G. a dit…

NO COMMENT...
MAGNIFIQUE !... ça laisse vraiment rêveur. Je conçois bien que vous vous vouliez y retourner mais peut-être pas chez Padraic cette fois... Je pense que lorsque l'on ira vous voir, on ira suffisamment longtemps pour y faire un crochet aussi dans la Grosse Pomme.
Une nouvelle fois, bravo pour les photos, mais comme on peut le constater, c'est le retour de Barberousse Emmanuel ?...
et nous pouvons te dire Lorraine : BRAVO POUR TA DISTRACTION cette fois, puisqu'elle vous a fait faire des économies...
Bisous à tous les 2 de nous et continuez à nous faire rêver !...