dimanche 10 juin 2012

Un week-end bien rempli

Bonjour à tous, lecteurs assidus de ce blog (attention Rhône-Alpes, tu vas te faire dépasser par Bretagne si tu ne regardes pas plus souvent ce blog...)

Vendredi soir, nous sommes de sortie chez un collègue de Manu avec d'autres collègues à lui et leurs blondes (pour info, c'est le nom donné aux copines par ici...).
Burgers au barbecue, un régal. Donc maintenant, Manu veut en acheter un: ce sera fait certainement très prochainement. Les canadiens sont très accros au barbecue et l'utilisent à toutes les saisons. 
Pendant cette soirée, parmi toutes les discussions, nous parlons des différents festivals qui sont organisés l'été au Québec et certains nous "touchent" plus que d'autres. Les voici: 

- Le festival du cochon avec sa course nationale du cochon graissé. Le principe est simple: les participants doivent attraper le cochon, préalablement graissé pour corser la tâche (en effet, il glisse entre les mains!)
"La compétition se déroule selon des règles précises qui visent à protéger l’animal. Par exemple, les participants ne peuvent attraper le cochon par les oreilles, les pattes ou la queue. Le cochon doit être soulevé à bras-le-corps et déposé dans un baril situé au centre de l'arène de boue. Les participants ne disposent que de 90 secondes pour réussir l’épreuve. Pendant la course, un arbitre veille à ce que les règlements soient respectés. Sept équipes formées de deux hommes et une femme s'affronteront pour déterminer la région gagnante."
Une petite vidéo????
Nous avons réservé nos places... Nous irons le samedi 4 Août... On a hâte!!! 
Bon, durant ce festival, il y a aussi un concert des Cowboys Fringants et je pense que ça va être aussi très sympa et le tout dans une bonne ambiance rustique.
On vous en dira plus à notre retour

- Le festival de la vache qui chie.
"Ingrédients nécessaires: Un terrain qu'on clôture en carré et qu'on subdivise en 225 carrés , une vache bien nourrie et beaucoup de parieurs. Chaque parieur mise sur un (ou plusieurs) carré et, une fois les paris terminés, on relâche la vache sur le terrain.
Chaque parieur peut utiliser de stratagèmes (légaux) pour essayer d'attirer la vache vers son carré (brandir du foin, utiliser des flûtes, crier, beugler, présenter des tissus rouges en criant "Olé! Olé!" à la vache, imiter des loups (les laxatifs sont interdits)) et une fois sur le bon carré (si vous parvenez à attirer la vache (ou plutôt le postérieur de la vache) au dessus de "votre" carré), espérer que les intestins de la vache fassent leur travail à ce moment précis. Si la bouse tombe sur plus d'un carré, on juge, tout d'abord à l’œil nu, puis, si ça s'avère nécessaire, à l'aide d'une balance (on aura auparavant découpé la bouse à l'aide d'un couteau), quel carré aura reçu le plus gros morceau de bouse.  
Si la vache chie plus d'une fois, c'est la première bouse qui compte, même si la seconde bouse est plus grosse que la première."
Et qu'est-ce qu'on gagne si on a misé sur la bonne case? On gagne la vache! Mais si ce n'est pas un paysan qui gagne et qu'une vache sur le balcon c'est un peu compliqué, et bien on gagne la vache mais dépecée... Ça fait de la viande pour l'année ça. Et puis faut avoir un congélateur assez grand aussi...
 
 Pour celui-là, nous n'avons pas pris de place mais il se passe un peu loin alors on va peut-être y faire l'impasse... Quoique...
Allez, là aussi pour le plaisir, une vidéo (un peu longue mais si vous avez le courage... ou si vous voulez écouter l'accent):

Dimanche, après mon boulot, direction parc Jean Drapeau pour le Piknic Electronik.
Le principe est très sympa: sur une grande partie du parc, un espace est dédié aux participants. 2 scènes, 2 concerts électro. 
On rentre avec son pic-nic, on lézarde sur les pelouses tout en écoutant de la musique. Au début c'est assez calme, pas trop fort et plus le temps avance, plus le son monte, plus les gens dansent et je pense qu'à la fin de la journée, certaines personnes ne doivent pas être très belles à voir: alcool, drogue: ça sent tout ça. 
Ça dure de Mai à Septembre et c'est tous les dimanches à partir de 14h (sauf forcément ce dimanche à partir de 16h pour cause de Grand Prix de F1 sur ce même parc. Je vous laisse imaginer le bruit délicat et doux des voitures à 300km/h!).
On le refera certainement mais cette fois ci, on apportera notre pic-nic (on avait pas très bien compris le principe et surtout, à 16h on avait pas faim...).

Voilà, notre beau week-end s'achève. Vivement le prochain.

2 commentaires:

Françoise G. a dit…

géniaux les festivals au Canada ! ah oui ça ça doit vraiment valoir le coup d'être vu !

- le festival du cochon ! super quand on regarde la course du cochon graissé ! (que personnellement... je préfère grillé...) mais remarquez que parfois on leur ressemble un peu à ces gens en participant à d'autres festivals bretons... N'est-ce pas Emmanuel ?

-Le festival de la vache qui chie !
j'imagine la découpe de la bouse fraîche d'une vache suralimentée pour déterminer la portion du gagnant... ça ça doit être un vrai sport !
Je suis sans doute un peu "pipi caca prout", mais c'est un régal de vous lire les enfants !...
Bisous à tous les 2

Capucine a dit…

est ce que ces épreuves sportives seront aux JO de Londres...?
Faut que je regarde les retransmissions.