mercredi 17 octobre 2012

Expérience au Labrador

Bonjour ! 

Je vous écris un article depuis le Grand Nord... Je suis actuellement sur un chantier dans le Labrador, à la centrale hydraulique de Menihek plus exactement. 

Cela fait maintenant une semaine que je suis là, et on m'a prolongé mon séjour de 5 jours encore. Il n'y a pas grand chose à faire en dehors du travail ici, puisqu'on travaille à temps plein 7j/7. Mais l'ambiance au chantier est bonne.. et j'apprends beaucoup de choses avec des gens qui en connaissent sur le terrain. 

Ici, on est à 40 km de Schefferville (nord du Québec) soit 2h de route : ce n'est pas mieux qu'en Inde car ici les routes ne sont pas entretenues, et avec le gel (jusqu'à -50˚C l'hiver) ça fait des trous... Enfin bref, on est au Labrador à la frontière avec le Québec, et on parle anglais. Les mécaniciens qui travaillent avec nous viennent tous du "Newfoundland & Labrador". 

Les gens locaux sont d'origine indienne (d'Amérique !) et c'est marrant de découvrir une nouvelle culture.. Il y a aussi énormément d'ours ici : les gens ont tous des cornes de brume chez eux pour les effrayer. Cette zone était aussi une grande zone de transition pour la migration des caribous, mais il y en a moins maintenant. 

J'ai pu voir beaucoup de renards, des perdrix énormes et des truites pesant jusqu'à 5kg ! (véridique). On s'occupe avec mes collègues en allant à la pêche à la sortie de la centrale. Avec la poudreuse qui vient de tomber (seulement 10 cm pour l'instant), c'est très reposant et cela donne une sensation de "nature vierge", pas encore ravagée par l'humain. J'ai laissé quelques photos pour que vous vous rendiez compte. 



Petit coucher de soleil


La rivière à truites


Ici, on a des gros pick-up : c'est le minimum pour ne pas être pris dans la neige.. 



Un lac qui commence à geler en octobre.. Imaginez en février...

2 commentaires:

Françoise G. a dit…

magnifique et tellement... dépaysant... As-tu vu "GRAND COUILLOU" LE CARIBOU ?
où est ce petit garçon qui répondait lorsqu'on lui demandait quand il avait 2 ans : "de quoi as-tu peur Emmanuel", réponse : "dé tout".
on lui pose la question aujourd'hui et il nous répond je crois : "dé rien". Et... c'est là que moi je commence a avoir peur...
Un petit conseil de maman : procure-toi une corne de brume !
gros bisous

Capucine a dit…

super, maintenant Charles veut habiter au labrador...