dimanche 14 octobre 2012

Week-end pluvieux, week-end cuisine!

Ce week-end, célibataire et sous la pluie, je me décide à envahir la cuisine et remplir le frigo qui se vide grandement.

Vendredi soir des amis viennent souper alors je sors de la dinde du congélateur (celle que nous avions cuisiné pour le thanksgiving canadien) histoire de les accueillir bien comme il faut. 
Après de longues heures et journées de réflexion, j'avais opté pour un mélange de 2 recettes et cela avait fini en dinde au sirop d'érable et canneberges fraiches dont voici les étapes: 
1) Se procurer une belle grosse dinde. Pour nous ce fut un jeune dindon congelé:
 2) La garnir d'oignons et de canneberges fraiches:
 3) La peindre de moutarde et ajouter du thym:
 4) Cuire le tout pendant 4 bonnes heures en rajoutant au bout de 30 minutes du bouillon de poulet et une heure avant la fin de la cuisson des pommes de terre et figues fraiches en dessous pour que le tout cuise dans le jus.
Plusieurs fois pendant la cuisson, arroser la dinde de son jus:
 Et voilà, reste plus qu'à déguster et congeler une bonne partie histoire de ne pas en manger pendant 2 semaines!

Samedi, je refais ma recette de bortsch puisqu'il me reste tout ce qu'il faut comme ingrédient à savoir bœuf, betteraves, pommes de terre, tomates, aneth, carottes et bouillon de bœuf (entre autre).
La recette je l'ai trouvée là et je dois avouer qu'elle est délicieuse et que tout ça me rend bien nostalgique de la Russie! 
J'ai ajouté une touche nord-américaine en remplaçant la touche de crème fraiche par une touche de philadelphia (qui est du fromage à la crème).

Et puis dimanche, armée de mon nouvel instrument cuisinistique qui me permet enfin de pouvoir monter des blancs en neige, je me lance dans la recette de "Macarons sans la durée" donnée dans le superbe blog "A boire et à manger". La recette se trouve ici pour ceux qui veulent tester. 
Mes garnitures sont des tartinades natures: les bleus sont aux bleuets et pommes, les roses aux framboises et pommes et les jaunes au beurre de pommes. C'est délicieux:

Et puis comme l'hiver et le temps des soupes approche, j'ai investi dans un mixeur pour (re)découvrir les bonnes douceurs des légumes de saison.

Régals en perspective...

2 commentaires:

Capucine a dit…

J’attends un petit paquet de tout ça! T'es trop forte sœurette. bises

Françoise G. a dit…

ouah ma petite Lorraine !!! si c'est aussi bon que beau... BRAVO !
bisous